LES TYPES DE BOIS LES PLUS APPRÉCIÉS DANS LE BÂTIMENT
Le bois est un des matériaux naturels les plus durables et son utilisation dans le bâtiment a toujours été est reste aujourd’hui fondamentale. Mais il est essentiel que le matériau soit certifié, c’est-à-dire que sa qualité soit reconnue avec les certificats FSC et PEFC. Le bois permet de fabriquer de nombreux éléments utilisés dans le secteur du bâtiment et de la menuiserie : structures en bois, meubles, parquets, escaliers, etc., mais tous les types de bois ne sont pas appropriés pour cela. Voyez dans ce post quels sont les types de bois les plus adéquats pour chaque élément.
Quelle essence de bois est idéale pour chaque cas?
Chaque essence de bois possède ses propres caractéristiques et propriétés la rendant plus adéquate en fonction de chaque type d’élément de construction à fabriquer. Parmi les différentes essences de bois, voici les plus importantes utilisées dans le secteur du bâtiment et de la menuiserie.
1. Chêne

Le chêne est une des essences les plus utilisées dans le bâtiment, grâce surtout à ses propriétés qui le rendent idéal pour la menuiserie. Résistant à l’humidité, le bois de chêne est très dense, facilement manipulable et offrant un large éventail de couleurs. Grâce à sa croissance lente, le chêne parvient à stocker le CO2 pendant plus longtemps. Il est idéal pour la fabrication de toute sorte d’’éléments de menuiserie d’intérieur et de meubles. Carpintek Group utilise le chêne pour la fabrication de meubles dans beaucoup de ses projets.
2. Hêtre

Le hêtre est parfait pour la fabrication d’éléments tels que les escaliers, le parquet, les meubles, les portes, etc. Cette essence est très utilisée en décoration intérieure et présente des caractéristiques semblables à celles du chêne. Il s’agit d’un bois dur, facile à travailler, résistant à l’humidité et avec une couleur assez claire. Le hêtre permet de créer une décoration exceptionnelle en maintenant le maximum de qualité.
4. Noyer

Le noyer est une des essences les plus utilisées en menuiserie et ébénisterie. Ses propriétés sont assez différentes des deux essences précédentes mais elle est parfaite pour la décoration intérieure. Il s’agit d’un bois résistant, mi-lourd, au grain grossier et à la fibre droite, très stable dimensionnellement et très facile à travailler. Il se présente sous une multitude de tonalités, allant des marrons clairs au chocolat sombre. Le noyer s’utiliser surtout dans la fabrication de mobilier de qualité, parquets et éléments de menuiserie intérieure
5. Acacia

L’acacia est une essence d’une excellente qualité et très utilisée en menuiserie. Ce bois est un des plus durables de la nature, dure et facile à travailler à la fois. Il se présente dans une grande variété de tonalités qui, avec son éclat et sa durabilité, en font un élément parfait pour la menuiserie. Vous pouvez consulter les propriétés de l’acacia sur notre blog. Ce bois s’utilise dans la fabrication de mobilier d’intérieur et d’extérieur, les parquets, les éléments tournés, les planches et les poutres.
Carpintek Group, en collaboration stratégique avec SIERO LAM, utilise toutes ces types de bois dans ses projets, en accomplissant toutes les normes de qualité, avec certification FSC et PEFC. Pour en savoir plus sur les différentes essences de bois, nous vous recommandons de visiter notre site web.