Guide bois

PASSIVHAUS : TOUT CE QU’IL FAUT EN SAVOIR

PassivHaus

Le monde est à la recherche constante d’idées durables pour préserver la planète. Le secteur du bâtiment a connu ces dernières décennies de nombreuses avancées pour parvenir à cette fin. Mais le concept qui sans aucun doute est parvenu le plus loin dans ce sens est celui de l’habitat passif, plus connu sous le label PassivHaus. Il s’agit d’habitats faits en matériaux durables et permettant une plus grande économie énergétique et durabilité.

En quoi consiste l’habitat passif ?

L’habitat passif utilise des éléments durables pour la construction des bâtiments. La durabilité est donc leur véritable raison d’être de ces habitants, qui par ailleurs méritent aussi l’appellation de constructions écologiques. L’habitat passif n’utilise de fait que des matériaux entièrement écologiques, comme le bois. Un habitat passif est une construction qui consomme à peine d’énergie et qui requiert donc une bonne isolation thermique, des systèmes de ventilation efficaces et des systèmes de fenêtres et de portes d’une très haute qualité.

PassivHaus

Le bois joue un rôle très important dans l’habitat passif du fait qu’il s’agit d’un matériau avec des caractéristiques sans égales en termes de durabilité. Le bois est un excellent isolant thermique et acoustique, qui émet beaucoup moins de CO2 que d’autres matériaux de construction et qui est aussi facilement recyclable, parmi de nombreux autres avantages. Mais c’est précisément le pouvoir isolant, allié à son aspect naturel, qui fait du bois l’élément parfait pour la construction des PassivHaus, ou maisons passives.

Avantage de l’habitat passif

Les maisons passives présentent de nombreux avantages pour l’environnement:

  • Les maisons passives sont construites entièrement avec des produits certifiés. Cette certification est un processus très important lorsqu’elle concerne des matériaux durables, car le label garantit aussi bien leur bonne utilisation que  comme la certification du bois.
  • Le bois constitue une excellente alternative pour l’économie d’énergie. En effet, un habitat passif peut  économiser jusqu’à 90% d’énergie si on le compare à un logement traditionnel, une performance surtout due à la grande isolation thermique qu’apporte l’utilisation de matériaux durables tels que le bois.
  • Ces maisons écologiques sont très bénéfiques pour la préservation de l’environnement mais aussi pour la santé des personnes. En effet, leurs caractéristiques telles que l’utilisation de matériaux durables, leur incidence dans la lumière solaire ou la rénovation intelligente de l’air, contribuent à prévenir le risque de souffrir des maladies respiratoires.
  • Le bois peut être utilisé pour n’importe quel type de construction. En plus des maisons, le concept d’habitat passif est parfaitement adaptable également à tout type de bâtiments comme les hôtels, les établissements scolaires ou les bureaux.

En définitive, l’habitat passif est l’avenir des constructions durables. Il ne nous reste plus à savoir si le bois sera un jour l’élément prédominant dans le bâtiment. Le bois est un des éléments clés dans les constructions écologiques. Chez Carpintek Group nous sommes experts dans la construction de toute sorte d’éléments en bois pour la construction et la décoration. Nous travaillons avec des matériaux certifiés à 100%, ce qui garantit leur durabilité complète et le label de qualité.

Catégorie: Acualité, Durabilité, Menuiserie

Voulez vous plus d’informations sur nos produits?