Guide bois

RÉNOVATION DE LA MENUISERIE EXTÉRIEURE DE LA MAIRIE DE MALAGA

Carpintek entreprend l’un de ses projets les plus emblématiques avec sa série ENERGYTEK 69.

L’entreprise Carpintek est chargée de la rénovation de la menuiserie extérieure de la Casona del Parque, le bâtiment principal de la mairie de Malaga depuis le 11 avril 1919. Cette initiative, qui est actuellement en cours, est menée par SERANCO, une entreprise de construction ayant plus de 30 ans d’expérience dans l’exécution de tous types de travaux.

La Casona del Parque, également connue sous le nom de La Casa consistorial de Málaga, est un bâtiment du XXe siècle, conçu par les architectes Manuel Rivera Vera et Fernando Guerrero Strachan. Déclaré bien d’intérêt culturel en 2010, il présente un style néo-baroque et des détails modernistes.

Carpintek renouvellera les 178 fenêtres du bâtiment, avec ses fenêtres à battant de la série ENERGYTEK 69, dont les dimensions vont de 1600 x 540 mm à 2150 x 4600 mm, avec un verre feuilleté transparent de 4+4 mm, une chambre à argon de 10 mm et un verre feuilleté transparent de 3+3 qui permet d’atteindre des niveaux de transmission thermique (entre 1,1 et 0,87W/m2K) et d’isolation acoustique (jusqu’à 50dB) avec des épaisseurs de profilés plus faibles.

Pratiquement toutes les fenêtres sont équipées de panneaux de 28 mm d’épaisseur en bois d’Iroko certifié FSC®, parfaitement adapté à l’environnement humide et salin de la ville. En outre, 82 fenêtres sont équipées de volets à lamelles en bois et de coffres de volets, également en bois d’Iroko.

La matière première de ce projet provient de producteurs nationaux et est certifiée par le Programme for the Endorsement of Forest Certification™ (PEFC™) qui promeut la gestion durable des forêts pour atteindre un équilibre social, économique et environnemental. L’utilisation de bois contrôlé exige que Carpintek procède à une évaluation des risques afin d’identifier que le bois provient de sources acceptables et sera vérifié de manière indépendante dans le cadre de la certification de la chaîne de traçabilité.

La série ENERGYTEK 69 a passé avec succès tous les tests préalables effectués avant l’attribution du marché par la société Elabora, qui visaient à déterminer la perméabilité à l’air et la résistance à la charge du vent de la menuiserie en bois entièrement assemblée et finie. La méthode d’essai a été conçue pour simuler les conditions du site avec la fenêtre en bois installée conformément aux spécifications de Carpintek en tant que fabricant, aux exigences des normes européennes et des codes de bonne pratique pertinents.

Les tests ont été réalisés le 10 mars 2021 par les sociétés Cemosa et Elabora sur un banc d’essai pour fenêtres, portes, stores et façades de marque K. SCHULTEN FENSTERTECHNIK KS 3030, obtenant les classifications suivantes :

  • Perméabilité à l’air selon la norme UNE EN 1026:2017 – CLASSE 4
  • Étanchéité à l’eau selon la norme UNE EN 1027:2017 – CLASSE E1200
  • Résistance à la charge du vent selon la norme UNE EN 12211:2017 – CLASSE 5

Ce résultat certifie l’excellent travail et l’investissement que Carpintek a réalisé au cours des deux dernières années pour développer des fenêtres en bois, avec les plus hauts standards de qualité qui représentent un atout fiable pour tout projet de réhabilitation, de réforme ou de développement de nouveaux travaux, avec un engagement clair pour la qualité, la durabilité, la réduction de l’empreinte carbone et l’efficacité énergétique.

ENERGYTEK 69 possède des propriétés thermiques et acoustiques idéales pour être utilisé dans les bâtiments dotés du label Passivhaus, ce qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie dans ce type de bâtiments à forte activité. La série sélectionnée par la mairie de Malaga présente des modèles de fenêtres allant de l’ENERGYTEK 69 qui offre déjà une inertie technique souhaitable (1,21 W/m2 K) à l’ENERGYTEK 89 avec une performance thermique imbattable sur le marché (0,87 W/m2 K), offrant également la chaleur et l’élégance d’une fenêtre en bois. Il convient de mentionner, au sein de la série ENERGYTEK 89, la fenêtre SilenTEK qui est fabriquée et installée en tenant compte des moindres détails pour une isolation acoustique imbattable. C’est l’option parfaite pour les rues les plus bruyantes, où vous pourrez profiter de la chaleur et de la noblesse du bois avec un maximum de garanties.

Nous pourrons bientôt voir le résultat de cet incroyable projet.

Catégorie: Menuiserie

Voulez vous plus d’informations sur nos produits?